Cercle Zetetique

Prix Charlot 1998

du Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon


Le Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon a décidé de récompenser par un prix une personne ou un groupe qui, entre septembre 1997 et décembre 1998, s'est illustré dans le domaine du paranormal, que ce soit par le ridicule de ses prévisions, de ses déclarations ou travaux. Afin de parvenir à un résultat significatif, le CZLR souhaite que chacun puisse désigner ses favoris.

Il sera décerné le Prix Charlot d'Or, au nominé qui aura recueilli le plus de suffrages. Celui qui arrivera deuxième aura le Prix Charlot d'Argent, et le troisième le Prix Charlot de Bronze.

Chaque nominé est présenté à travers trois de ses exploits maximum, ceci afin de laisser des chances égales à tous les participants (certains produisant beaucoup plus que trois bourdes par an).

Le Prix est symbolisé par un diplôme qui sera remis à chacun des gagnants. De plus, ceux qui seront élus à cause de prévisions (astrologues, voyants...) auront droit à une paire de lunettes très particulières...

Les nominés sont présentés sur le site web du Cercle Zététique, et les votes seront recueillis jusqu'au 30 avril 1999, date de clôture du scrutin, par Laurent Puech, à l'adresse : lpuech@zetetique.ldh.org

Chaque votant devra indiquer dans son mail les trois nominés choisis et à qui il attribue des points comme suit :

  • 1er : 3 points
  • 2ème : 2 points
  • 3ème : 1 point

Les résultats seront rendu public durant la première semaine de mai, et les prix remis lors d'une cérémonie-apéritif.

Il est interdit de voter plusieurs fois.

Consultez maintenant la liste des nominés pour la période 1997-1998 :


Bruno DAVID

Voyant-Médium-Astrologue, Montpellier
Fait de la voyance en direct sur Chérie F.M.

1) Pour la "justesse" de ses prévisions :

1997 EST UNE ANNEE VALABLE ET TRES INTERESSANTE POUR J.CHIRAC ET LE PAYS,AUTANT QUE 1998 SERA REDOUTABLE ET DIFFICILE.

Source : (Mes prévisions pour 1997, 3615 BRUNODAVID) (1997, année de la dissolution de l'Assemblée Nationale. 1998, année où la côte de confiance de J. Chirac est au plus haut, les résultats économiques meilleurs qu'en 1997.)

ARGENTINE CHAMPIONNE DU MONDE !

Interrogé par M6 (décrochage local) avant le début du Mondial 98, il avait prévu que la première lettre de l'équipe gagnante était le A, précisant que ce ne serait pas l'Allemagne, mais l'Argentine. Equipe faisant partie des 5 favoris selon la presse sportive... Hélas, l'Argentine fut éliminée en quart de finale par les hollandais, les allemands le furent au même stade par les croates... Et, à moins d'écrire l'AFRANCE, il n'y a pas de A en début de nom de notre pays. On doit aussi à B. David la prévision faite en direct sur feu Télé Soleil (chaîne montpelliéraine), et encore une fois ratée, concernant Auxerre et sa qualification en Coupe d'Europe. Alors que l'équipe jouait, il ne voyait "que du bon"...

2)Pour la "précision" de ses prévisions :

INCIDENTS AERIENS,MARITIMES,DETOURNEMENT D'AVIONS (LETTRE D ET M).
Source : (Mes prévisions pour 1997, 3615 BRUNODAVID)

3) Pour sa "générosité" :

Mr David a effectué 30 heures de voyance non-stop dans le cadre du Téléthon. Il a fort généreusement remis ses gains, 11 300 francs, à l'AFM (La gazette, 12/12/97). Suite à notre proposition de gagner l'argent du Défi de 1.000.000 de francs, par lettre ouverte dans La Gazette, somme qu'il pouvait aussi offrir à l'AFM, il n'a jamais répondu.


Madame KIM

Voyante, Montpellier.

1) Prévoit pour 1998 la nomination d'une femme proche de Georges Frêche comme ministre :

"... je vois une femme dans l'entourage du maire, une femme bientôt ministre". (Midi Libre, 31/12/97)

2) Prévoit les débuts des travaux du Tramway pour 1999.
Lesquels travaux ont commencé en... 1997, avant même que l'on demande à Madame Kim ce qu'elle voyait. (FR3, 31/12/97)

3) Prévoit que Mr Frêche

"qui a une certaine noblesse, va prendre du recul. De la distance. On dirait qu'il va superviser les événements." (Midi Libre, 31/12/97)
Il est vrai que ce recul tait envisageable si G. Frêche devenait président du Conseil Régional... ce qui n'arriva pas. Et il est toujours aussi présent à la mairie.


Barbara

Médium "de naissance"

1)

"Pour 1998, je vois des problèmes de sécurité liés à la Coupe du Monde" à Montpellier. (Midi Libre, 31/12/97)
Au contraire, durant la Coupe du Monde, le nombre des délits à Montpellier a baissé ! Et il n'y a pas eu de problèmes majeurs sur la ville qui soient liés à la Coupe du Monde.

2)

"Ce qui devrait surtout marquer l'année, ce sont des grèves et manifestations colorées et violentes qui se dérouleront en juin sur fond de coupe de monde de football." (Midi Libre, 31/12/97)
Mis à part la grève très calme des pilotes d'Air France, au tout début de juin, pas de problèmes...

3)

"... les cantonales devant, elles, se dérouler sur fond de polémiques." (Midi Libre, 31/12/97).
Quelle audace !


Pierrette Sabatier

Astrologue

1)

"De nombreux pays, dont la France, auront des défis à relever, des engagements à prendre, des privilèges à abandonner." Supplément thématique spécial astrologie de Midi Libre (31/12/97)
Platitude à tous les étages.

2)

"Les découvertes scientifiques et technologiques, une meilleure gestion des problèmes de pollution, le combat pour interdire les mines anti-personnels, les modes de communications de plus en plus performants donnent à l'homme des raisons d'espérer." Supplément thématique spécial astrologie de Midi Libre (31/12/97)

3) Prévoit que

"L'économie mondiale sera secouée par des crises qui montreront la fragilité de certains systèmes." Supplément thématique spécial astrologie de Midi Libre (31/12/97)
Nous avons en effet subi en 1998 les contrecoups de la crise économique asiatique, laquelle a commencée en Thaïlande à l'été 1997 et s'est répandue dans le monde au cours du second semestre 97 (à la fin duquel Madame Sabatier a rédigé ses "prévisions"...). Prévision prévisible, donc.


Yves Lignon

Assistant, enseigne les statistiques Animateur du Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse.

1) 10 ans après avoir affirmé qu'un phénomène de poltergeist s'était déroulé dans une famille de Vailhauquès (voir dossier sur site du CZ), il maintient sa position dans un texte publié en 1998, alors que son dossier est on ne peut plus fragile.

2) Dans ce même texte, il accuse, sans le nommer, monsieur Gilly, hydrogéologue de la DDTE, d'avoir mené des recherches de son coté sans en avoir informé Monsieur Lignon. Pas de chance, dans son rapport remis à la gendarmerie en 1988, Monsieur Lignon écrit que Monsieur Gilly l'informe de son souhait de mener des recherches complémentaires...

3) Dans Midi Libre du 27/7/98, Monsieur Lignon, à propos du sarcophage d'Arles-sur-Tech et de l'étude menée dans les années soixante, écrit :

"Peut être, mais quand on lit que les mesures de la hauteur d'eau ont été faites à l'aide d'un règle d'écolier, on se demande, même sans animosité, s'il est possible de prendre ces gens-là au sérieux."
Ainsi, une règle d'écolier invaliderait, entre autre, le sérieux de l'étude. Ridicule : un millimètre d'une règle d'écolier est égal à un millimètre de tout autre outil de mesure. Et si l'on s'en sert avec rigueur, on obtient des mesures parfaitement valables. Monsieur Lignon n'a donc pas compris que ce qui compte, c'est la méthodologie utilisée.

Dernière minute : M. Lignon semble enthousiaste à l'idée de figurer dans cette belle sélection et a désiré en rajouter, pour accroître ses chances d'être élu tout en se faisant un peu de publicité. Vous pouvez lire son mail adressé à Laurent Puech.


FBI

Association de recherche sur le paranormal

1) Prétendent faire de la recherche sur le paranormal, mais les deux dirigeants s'avèrent "offrir" des séances de désenvoutements de lieux. Piégés par le CZLR : désenvouter un garage ? 5000 francs. Pour les "pros" du désenvoutement, pas pour l'asso...(La Gazette 19/6/98)

2) Prétendent enquêter dans des maisons hantées. Promettent d'en donner les coordonnées d'une à O. Rioux, journaliste à La Gazette de Montpellier. Il n'aura jamais de nouvelles...(La Gazette 19/6/98)

3) Le secrétaire de l'association prétend voir l'avenir avec les cartes. Il se dit aussi hypnotiseur, faisant faire des régressions à ses clients... Le FBI sert de façade à des activités douteuses.


A vous de voter  !

Indiquez bien à qui vous attribuez 1, 2 et 3 points Clôture le 30/4/99. Résultats début mai 1999.

Pour voter : lpuech@zetetique.ldh.org