Cercle Zetetique

Le défi Broch - Majax - Théodor

février 1987 - février 2002 : 15 ans de tests.

Après 15 années de tentatives de voir démontrer l'existence d'un phénomène "paranormal" dans quelque domaine que ce soit, rien n'est apparu qui puisse justifier la poursuite de tests ou d'expériences dans le cadre du "Prix-Défi Broch-Majax-Theodor".

Si, souvent, au cours de ces quinze années, les expériences ont été menées en parfait accord et dans une ambiance franchement sereine et cordiale avec les candidats qui revendiquaient des pouvoirs, le groupe a également reçu de trop nombreuses propositions de candidatures excessivement fantaisistes dont la gestion est malheureusement fortement "consommatrice" de temps et d'énergie. Le Prix-Défi a donc été arrêté à cette date anniversaire. Les candidatures enregistrées antérieurement sont évidemment prises en compte et traitées selon la procédure qui était prévue.

Indépendamment de cela, le Laboratoire de Zététique reste ouvert à toute proposition d'expérience sur un phénomène "paranormal" mais uniquement dans le cadre d'une proposition sérieuse, c'est-à-dire revendiquant une action "physiquement mesurable".

Le bilan définitif du Prix-Défi peut être consulté sur le site du Laboratoire de Zététique.