Cercle Zetetique

Les prédictions d'Elizabeth Teissier (1/4)

(article de Laurent Puech, paru en partie dans Les Cahiers zététiques n°6, 1996)

Vous pouvez réagir à ce dossier dans son forum en ligne associé.

"Le défi intellectuel que représente l'exercice de la prévision est très motivant. Par ailleurs, la prévision est un des seuls vrais moyens de prouver le caractère scientifique d'une astrologie répondant à des lois. Voici, destinées aux sceptiques, quelques-unes de mes prévisions, consignées noir sur blanc, qui se sont révélées justes, parfois au jour près." -- (TEISSIER Astrologie, science du XXI siècle, 1994)


Vérifions.

Les prévisions numérotées qui suivent sont extraites d'Astrologie, science du XXIème siècle, édition de mars 1994, page 224 à 226. Elles constituent le Best-of de sa production. En étudiant ces lignes, nous devons garder à l'esprit que :

  • Teissier est parfois précise (voir prévision n°20). Au moins, des événements concrets sont énoncés, même si ils sont entourés de nombreux possibles. C'est cette précision, minimale, que nous demandons pour toutes les prévisions.
  • Même précision demandée pour la datation, .
  • La localisation demeure indispensable dans les cas où un grand nombre d'événements du même type se produisent en continue : inondations, accidents de moyens de transports, violences...

Après cette liste, vous trouverez une série de réussites prévisionnelles qui s'avèrent être fausses ! Mensonges, manipulations de dates, de faits... Bienvenue au Salon Astromensonges, véritable vitrine de la profession ! (Pour certaines dates, je parle d'une marge (orbe) de deux, voire trois jours : Il s'agit de celle précisée par Madame Teissier pour les prédictions originelles, et qui s'allongent ou raccourcissent selon les années... cf dossier sur la technique de prévision Teissier)


INDEX

  1.  Attentat contre Jean-Paul II
  2.  Attentat contre Ronald Reagan
  3.  Prost Champion du Monde
  4.  Band Aid
  5.  Changement de Chancelier en Allemagne
  6.  Les changements à l'Est
  7.  Destruction du mur de Berlin
  8.  Catastrophe aérienne de la Japan Air Lines
  9.  Tragédie de Madrid
  10.  Le Boeing abattu par les soviétiques
  11.  La catastrophe du Mont St Odile
  12.  L'explosion de la navette spatiale
  13.  Tchernobyl
  14.  Explosion de Sandoz
  15.  Séisme de Mexico


Attentat contre le Pape Jean Paul II

Présentation 1994
"L'attentat contre le pape Jean Paul II, en mai 1981, annoncé dans mon livre Astralement vôtre ou le triomphe d'une vocation, p. 345, paru en août 1980."

Texte original
"Soit dit en passant, le dernier trimestre de 1980, puis le printemps 81 ne seront pas exempts d'embûches pour ce saint homme, un passage de Pluton sur son Mars natal recelant violence et agressivité, notamment dans les déplacements..."

Ce que Teissier sait lorsqu'elle écrit sa prévision

  • Juin 1978, élection de Jean Paul II. Premier Pape issus des Pays de l'Est.
  • Juin 1979, voyage du Pape en Pologne, où il critique communisme et athéisme.
  • Toujours en 1979, il échappe à une tentative d'attentat lors d'un voyage en Turquie. Ce déplacement est considéré comme une provocation par des fondamentalistes musulmans.
  • Décembre 1979, invasion de l'Afghanistan et raidissement du pouvoir soviétique.
  • Février 1980, début des grèves de Gdansk (Pologne). L'Église de ce pays se place aux cotés des grévistes. Le mouvement de fond qui ébranlera le bloc soviétique débute...

Valeur de la prévision
Pas d'attentat évoqué, mais des "embûches", sensées se produire plutôt lors de déplacement... comme en Turquie. C'est à Rome qu'a lieu la tentative d'assassinat. Quand à la période (printemps 81), elle couvre 90 jours, soit un quart de l'année.

Une période qui laisse craindre des violences (à cette période, le Pape était tous les jours en danger), un attentat qui n'est pas annoncé, une erreur dans la localisation, un manque de précision dans la datation (une chance sur quatre de réussir)... Nous sommes loin du compte-rendu victorieux de 1994.

Concernant le Pape, un dernier détail. Teissier craignait qu'en 1986, il ne soit "en butte à l'agressivité ambiante - comme lors de son attentat en 1981...". Le Pape passa fort bien l'année.


Attentat contre Ronald Reagan

Présentation 1994
"L'attentat contre Ronald Reagan, dans un article envoyé à Jours de France en janvier 1981 -qui refusa de la publier- qui arriva à la rédaction de Elle le 23 mars et parut la semaine même de l'attentat perpétré le 31 mars."

Texte original
"Comme ce dernier (Pluton, ndr) se situe dans le secteur de la mort, une fin violente ne paraît pas exclue."

Valeur de la "prévision"
En réalité, ce passage est extrait d'un horoscope de deux pages consacrés à Ronald Reagan. Aucune prévision d'attentat dans ces pages. Au contraire, après le passage sur la mort, Teissier dit que Reagan "risque, dès mai, d'être en butte à de violentes critiques pour des promesses non-tenues". Elle ne prévoit donc pas de fin violente d'ici-là. Mieux, elle le voit "très vulnérable physiquement" surtout en juin-juillet !

La soi-disant prévision de l'attentat est une imposture. Et une superbe mise en scène du magazine Elle (n°1840, 13/4/81) qui, sous le titre "Reagan, c'était écrit dans les astres", et une rapide présentation, oriente la lecture de cette petite phrase.

Quand à la raison qui pousse Teissier à parler de fin violente, peut-être provient-elle de la fameuse "malédiction présidentielle" dont s'est servie sa cons¦ur américaine Jeane Dixon, à propos de Kennedy. En 1841, Harrison meurt d'une pleurésie. En 1861, Lincoln meurt assassiné. Même sort pour Garfield en 1881. Même sort pour McKinley en 1901. En 1923, Harding meurt d'apoplexie. Roosevelt meurt en 1945. Enfin, en 1963, c'est au tour de Kennedy. Pas de chance pour Teissier, Reagan a échappé à cette "loi" qui frappe tous les vingt ans.

Ronald Reagan, après avoir mené deux mandats, se repose dans son ranch. Il souffre de la maladie d'Alzheimer, maladie dégénérative à évolution lente...


Prost Champion du Monde

Présentation 1994
"Annoncé oralement à Alain Prost en mars 1985, son championnat du monde allait l'être noir sur blanc dans Elle du 2 septembre 1985, en attendant de se concrétiser en novembre de la même année."

Texte original
"Sensible et rêveur mais rapide comme l'éclair, dur à l'effort et ambitieux, il jouira en fin d'année, d'un superbe trigone de Pluton (unique dans une existence). Cela devrait correspondre au titre de champion du monde de Formule 1" -- Elle 2070 du 9/9/85.

Ce que Teissier sait lorsqu'elle écrit sa prévision
En 1984, Prost avait fini second du championnat. Le 18/8/85, Prost gagne le 9ème Grand Prix de la saison et prend la tête du championnat. Déjà, aux essais, les Mac-Laren sont hégémoniques, et prennent les deux premières places sur la grille de départ. Les journaux titrent "Les Mac-Laren au sommet", "les Mac-Laren hégémoniques"... Le 25 août 85, Prost remporte à nouveau la course, prenant le large au championnat. Les Mac-Laren réalisent leur deuxième doublé d'affilé. Prost prend le large au championnat. Il confirmera en gagnant le grand prix suivant...et le championnat du monde.

Valeur de la prévision
Un coureur, deuxième du championnat l'année précédente, en tête du championnat 85, dont l'équipe est au sommet de son art, à 5 courses de la fin de saison... Les probabilités de victoire de Prost étaient grandes. Il s'agit d'une prévision fort prévisible.


Band Aid

Présentation 1994
"Band Aid, ce premier grand mouvement de solidarité mondiale du 14 juillet 1985, fut annoncé pour... le 14 juillet de la même année, dans Horoscope 1985 (Édition n°1)."

Texte original
Impossible à se procurer auprès des Éditions n°1, ou de Madame Teissier...


Changement de Chancelier en Allemagne

Présentation 1994
"Le changement de chancelier en Allemagne pour septembre 1982, dans So steht es in den Sternen (Goldmann), paru en octobre 1981. Helmut Schmidt partit en effet en septembre 1982."

Valeur de la prévision
Faux. Il partit en octobre 1982 (le 1er), lors d'un vote de défiance du parlement de RFA. De plus, le texte original n'a pu être vérifié. Un doute subsiste donc sur la teneur de la prévision originale.


Les changements à l'Est

Présentation 1994
"Les changements à l'Est : dans votre horoscope 1983, p.15 : "1989 : la prochaine conjonction Saturne-Neptune. Remaniement, évolution ou bouleversement total ? Ce qui est certain, c'est que l'URSS bougera de façon radicale, que le communisme subira une mutation profonde .""

Texte original
Demande de copie du document original à Madame Teissier restée sans réponse...

Valeur de la prévision
Aucune valeur. L'URSS n'a pas bougé de façon radicale en 1989, du moins pas plus que les années précédentes. Si il faut marquer un point de départ à un remaniement, une évolution, un bouleversement total, on choisira 1985, année ou Gorbatchev arrive au pouvoir. C'est à partir de ce moment que tout bouge, année après année, permettant notamment les événements dans les "pays frères". Pour l'URSS, le grand tournant se situera en 1991, avec la fin du pouvoir du Parti Communiste. Quand au communisme, il n'a pas le temps de "muter" qu'il est déjà remplacé par le libéralisme.


Destruction du mur de Berlin

Présentation 1994
"La destruction du mur de Berlin et les mouvements de population à l'Est (Roumanie, RDA., etc..) : dans votre horoscope 1989, p.47 : "Le 13 novembre, jour de Pleine Lune, le peuple descendra t-il dans la rue, 200 ans après la prise de la Bastille, un peu partout dans le monde ? Il faut s'attendre à de grands changements et bouleversements qui prépareront le climat de la fin de ce siècle : l'expression "mutation de notre civilisation" n'est pas trop forte pour traduire ce climat cosmique intempestif."

Texte original
"Le 13 novembre, jour de Pleine Lune, qui se place dans une période totalement déstabilisée. A noter que la conjonction Saturne-Neptune s'oppose alors très exactement à Jupiter (la loi, la légitimité, la paix sociale, la prospérité), ce qui laisse augurer un moment hypercritique , en cette fin de siècle. D'autant plus que ladite conjonction sera entourée - donc en conjonction large - avec Vénus et Uranus : le peuple descendra t-il dans la rue, 200 ans après la prise de la Bastille, un peu partout dans le monde ? Il faut sûrement s'attendre à de grands changements et bouleversements qui prépareront le climat de la fin de ce siècle : l'expression "mutation de notre civilisation" n'est pas trop forte pour traduire ce climat cosmique intempestif." -- Votre horoscope 1989, page 47.

Valeur de la prévision
Aucune, car Teissier prévoit des événements "hypercritiques", ce qui ne correspond en rien à l'ambiance de l'ouverture du Mur de Berlin. Aucune car l'ouverture du Mur de Berlin est décidée par Egon Krenz le 9 novembre 1989. Le soir même, refusant d'attendre la date indiquée par Teissier, la population passe le mur ! Le peuple de RDA était descendu dans la rue bien avant cette date (depuis l'été 89). Pour ce qui est de la Roumanie, les premières manifestations ont lieu à Timisoara, le 16 décembre. Trop tard pour Teissier. En Tchécoslovaquie, manifestations les 18 octobre et 17, 18 novembre : raté une nouvelle fois.

Mais, page 11 d'Astrologie, science du XXIème siècle, Teissier rappelle sa prévision, dans Votre horoscope 1983, d'un "immense changement idéologique et politique, avec des retombées concrètes en 1990, semées dès la Pleine Lune du 13 novembre 1989". Ainsi, la prévision couvrait en fait toute l'année 1990, année où des événements concrets étaient attendu. Une fois de plus Teissier fait de la double-prévision.


Catastrophe aérienne de la Japan Air Lines

Présentation 1994
"celle de la Japan Air Lines du 12 août 1985 -parmi les plus meurtrières de tous les temps-, prévue dans l'horoscope de Télé 7 Jours (France), Le Matin Dimanche (Suisse) et Bild und Funk (R.F.A.) pour la semaine du 10 au 17 août 1985."

Texte original
"Les incidents qui ont jalonné le mois de juin semblent devoir être rapprochés, astronomiquement, des dissonances entre le noeud nord de la Lune (le collectif) et Jupiter (les voyages) en verseau (par air). Cette configuration doit se reproduire cette semaine, qui sera féconde en événements." -- Télé 7 Jours du 10 au 16 août 1985.

Valeur de la prévision
Le texte original fait clairement référence à : - des "incidents" (les termes accident ou catastrophe ne sont pas mentionnés) qui ont jalonné le mois de juin et concernant les transports aériens. Les incidents cités sont trois détournements d'avions, un sur Larnaca, les autres sur Beyrouth, ainsi qu'un attentat à l'explosif contre un avion indien. La catastrophe du Boeing de la Japan Air Lines est un accident, due à un orage. Peu de rapport entre les deux. On se demande pourquoi Teissier ne précise pas qu'il va y avoir des risques d'accidents ? Sans doute parcequ'en cette période d'intense activité terroriste (pour le seul mois de juin, une quinzaine d'actes terroristes défrayent la chronique...), elle s'attend à un attentat ou une prise d'otages...

Cependant, sans la toucher, elle s'est approchée de la vérité. Sans la rencontrer vraiment. Objet et période correspondent, même si aucune date un peu précise n'est signalée. Événement et localisation manquent.


Tragédie de Madrid

Présentation 1994
"La double tragédie de Madrid, de début décembre 1983 (Horoscope 1983, Édition °1); prévue en juin 1982."

Texte original
Impossible de se procurer le document original.


Le Boeing abattu par les soviétiques

Présentation 1994
"(la tragédie) de fin août 1983 où est abattu le Boeing de Korean Air Lines (prévue entre le 26 et 30 août, Paris Match)."

Texte original
???? Après avoir parcouru chaque numéro de Paris Match entre novembre 1982 et septembre 1983, je n'ai trouvé aucune trace du dit article ! Rien non plus dans sa rubrique hebdomadaire de Télé 7 Jours. Pour ne point laisser se développer d'affreux soupçons quand à son honnêteté, E. T. doit produire l'article de Paris Match !


La catastrophe du Mont St Odile

Présentation 94
"(la tragédie) de l'Airbus 320, à Strasbourg, du 20 janvier 1992 (dans Télé 7 Jours, jour exact)."

Texte original
"Les conjonctions, les 20-21, de Mercure (communications) avec Uranus (imprévus, chocs), puis Neptune (eau, drogues, pollution) provoqueront sûrement des incidents ou accidents de transport, de pollution, ou des inondations, mais la gravité en sera limité par le trigone protecteur de Jupiter"

Valeur de la prévision
Aucun des éléments donnés par Teissier n'évoque l'avion. Par contre, ils s'appliquent aux transports terrestres ou maritimes. Manifestement, ce n'est pas un accident d'Airbus qu'attend Teissier. Et si il n'y a pas d'accident à se mettre sous la dent, une inondation fera l'affaire... Autant, la catastrophe de la Japan Air Lines ressemblait à la définition de Teissier, autant celle de l'Airbus ne correspond en rien. Sans compter que les éléments astrologiques sont totalement différents (Noeud nord de la Lune; Jupiter; Verseau pour l'une et Mercure; Uranus; Neptune pour l'autre) : E. T. n'a pas le droit d'évoquer un succès.


L'explosion de la navette spatiale

Présentation 94
"Challenger, fin janvier 1986. Ces périodes ont été annoncées comme néfastes pour les U.S.A. et Ronald Reagan, dans Horoscope 1985."

Texte original
Copie de l'original non-fournie par Madame Teissier...

Valeur de la prévision
Incroyable qu'elle affirme avoir prévu la catastrophe de Challenger. Teissier reconnaissait dans Votre horoscope 1987, page 34, qu'elle s'était trompée dans sa prévision. Extrait : "Même chose pour la fin janvier, que j'avais estimé critique pour Ronald Reagan et les États Unis. J'en avais conclu à une crise politique liée à son départ éventuel. Voilà la déviation dans le scénario de l'interprétation !.. En réalité, la première étape du raisonnement était juste : la catastrophe de Challenger ne fut-elle pas une terrible épreuve pour les États Unis et leur Président lui-même ?". Sans commentaires.


Tchernobyl

Présentation 94
"Tchernobyl, survenu le 22 avril 1986, prévu pour... le 22 avril 1986 : "risques de catastrophes par gaz ou liquides toxiques" (Horoscope 1986)."

Texte original
"Citons pour 1986 les alentours des 9 et 22 avril (accidents dus à des gaz toxiques)." -- Horoscope 86, p. 36.

Valeur de la prévision
La prévision décrite en 1994 n'est point la même que l'originale. Observons les différences. Passons sur le fait que sur les deux dates citées en 1986, seule la bonne va rester; que l'accident, annoncé en 1986, se transforme en "catastrophe" dans la version 1994; que gaz toxique évolue vers "gaz ou liquides toxiques", ce qui colle plus à Tchernobyl.

Elle n'avait pas prévu Tchernobyl puisque cette catastrophe n'a pas eu lieu le 22, mais le 26 ! C'est à dire totalement en dehors de la période de prévision donnée par Teissier, qui est ici prise Flagrant délit de mensonge.

Elle n'avait pas prévu Tchernobyl non plus car elle n'avait pas prévu d'accident atomique. Elle le dit elle-même :"Je n'avais pu prévoir l'accident atomique, n'étant pas sûre encore de la corrélation que l'on peut établir entre les dissonances de Pluton (...) et le nucléaire." -- (TEISSIER 1994a, p181)

Et elle n'avait pas prévu Tchernobyl puisque dans sa rubrique hebdomadaire à Télé 7 Jours, aucune catastrophe ou accident n'est annoncé pour la semaine du 22 avril. Même vide pour la catastrophe dans la centrale nucléaire de Three Mile Island, en mars 79.

Croyez-vous que cela arrétera Teissier et son éditeur ? De 1987 à 1994, cet "exploit prévisionnel" figurera en quatrième de couverture de l'Horoscope annuel !


Explosion de Sandoz

Présentation 1994
"Sandoz, catastrophe de même nature, redoutée dans Télé 7 Jours pour le 31 octobre, surgit ce même jour."

Texte original
"Le 31 a lieu la conjonction annuelle entre le Soleil et Pluton à 7° du Scorpion. En rapport symbolique avec les questions du pétrole, les forces telluriques et la radioactivité, ces sujets seront de nouveau à la une, selon toute probabilité. Les événements d'avril dernier pourraient revenir à notre mémoire." -- T7J du 25 au 31/10/86.

Valeur de la prévision
Enfin, un aspect astrologique tombe en face d'un événement ! Ouf, il était temps. Ça ne prouve absolument rien, mais ça fait du bien à notre astrologue. Le hasard fait, heureusement, parfois presque bien les choses : presque, car il manque le plus important, le lieu. Teissier affirme qu'il est possible de prévoir le lieu d'un événement, mais que cela prend beaucoup de temps : pourquoi, si elle croît en la capacité prédictive de l'astrologie, ne s'est-elle pas lancée dans ce genre de calcul ? Le jeu en valait pourtant la chandelle. Et pourquoi la catastrophe de Bhopal, en Inde, deux ans auparavant, n'apparaît pas, malgré de grandes similitudes avec celle de Sandoz, dans les prévisions de Miss Teissier ?


Séisme de Mexico

Présentation 1994
"Le séisme de Mexico, annoncé dans Elle du 2 septembre 1985 pour la période du 14 au 17 septembre, éclate le 18."

Texte original
"Du 14 au 18 septembre, et vers les 2,10 et 16 décembre, attention aux transports, y compris aériens." -- Elle 2070 du 9/9/85

Valeur de la prévision
Quelle prévision ? Nulle part un risque de séisme n'est indiqué. Pour la seule période qui couvre la date du séisme, ce sont les transports qui sont menacés.