Cercle Zetetique

Humour zététique : Les inscriptions secrètes secrètes du "suaire" de Turin

par Augustin Vidovic, du Cercle Zététique d'Île-de-France


Toute cette histoire commença au 14ème siècle, lorsqu'un artiste facétieux se dit que ce serait une bonne blague pour les générations futures que de frotter un drap de lin sur un bas relief avec de l'ocre rouge. Il se dit que, six siècles plus tard, il se trouverait bien quelques illuminés pour y voir, au choix, le Père Noël, Mickey, Elvis Presley, ou même Jésus...

La tete a Toto

Le succès est phénoménal, au point qu'il arrive à sauver l'Eglise catholique de la banqueroute par le "suaire-business" (ostensions, conférences, émissions télévisées, produits dérivés, etc.) qu'il génère...

Mais ce n'est pas tout ! Emportés par l'enthousiasme d'une affaire aussi juteuse, certains "chercheurs éminents" vont même aller plus loin, et affirmeront voir, dans les détails les plus obscurs de l'oeuvre, des pièces de monnaie, voire des inscriptions qui, selon eux, dateraient de quatorze bons siècles avant le début de la blague !

Les fameuses inscriptions secretes

Mais indépendamment du fait qu'ils regardaient la photo à l'envers, ces éminents chercheurs sont passés à côté du vrai message secret, celui qui révèle tout sur cette affaire !

C'est pour cela que dans notre propre laboratoire, nous avons développé de nouveaux outils informatiques pour éliminer à coup sûr tout effet subjectif. Les dizaines d'heures de calcul effectuées par notre batterie d'ordinateurs ont donné le résultat suivant, stupéfiant de netteté :

Les vraies inscriptions secretes