Cercle Zetetique

LES CONTES DE PEOC'H : LE PETIT POUSSIN

Vous pouvez réagir à ce dossier dans son forum en ligne associé.

par Damien Triboulot


Lors de l'émission de Tina Kieffer du 2 juin 1995 "J'y crois, j'y crois pas" (voir Cahiers Zététiques n°3-4 pour le compte-rendu de l'émission), un certain Docteur Peoc'h a présenté une expérience "prouvant" que les poussins pouvaient attirer un mobile par la seule force de leur pensée :

Le mobile en question est appellé tychoscope et consiste en un petit robot à déplacement aléatoire ; ce déplacement est obtenu en faisant pivoter le robot d'un angle aléatoire (de 0 à 360°) et en le faisant avancer d'une distance elle-même aléatoire (de 0 à 20 cm). Le tychoscope sur lequel est fixé un stylo est placé au centre d'un cadre d'une taille de 1m60 sur 1m. On obtient ainsi un graphique représentant les différents déplacements du tychoscope. Un poussin est placé dans une cage sur l'un des côtés du cadre.

Lors du reportage sur cette expérience, nous avons pu voir un tel graphique montrant que le mobile semblait aller vers le côté où se trouvait le poussin.

De ceci, le Dr Peoc'h en déduit que le poussin attire le mobile et qu'il a donc un pouvoir paranormal! CQFD.

La réalité est un peu moins simple, (ou simpliste) toute personne sensé comprendra que, dans son mouvement aléatoire, le mobile rencontrera forcément un bord. Etant stoppé par ce bord et ne pouvant aller plus loin, il sera obligé de rebrousser chemin. Il se crée donc dans cette zone un amas de déplacement qui donne l'impression que le mobile est attiré par le bord. De ceci, on peut déduire que le cadre crée une singularité que l'on peut appeller effet de bord. De la même façon, il existe un effet de coin. Le cadre ayant quatre bords et l'effet de bord se répartissant équitablement et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il se produise parfois sur le bord où se trouve le poussin. Un tri judicieux des différents tracés obtenus permet de renforcer l'effet.

Mais, comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, il m'a semblé utile de vérifier cette hypothèse. J'ai pour cela utilisé un ordinateur (avec un logiciel Excel 4) utilisant un générateur de nombres aléatoires sur lequel j'ai simulé le déplacement du mobile. Pour les esprits pointilleux mettant en cause le caractère aléatoire du générateur de nombres, je tiens à leur disposition les calculs de vérification.

On obtient ainsi des graphiques ressemblant étrangement à ceux présentés par le Dr Peoc'h et cela sans aucun poussin, ni sur mon ordinateur, ni sur mon bureau, ni ailleurs ; (il y avait bien quelques oeufs dans mon frigo mais leur état de fraicheur était tel qu'on ne pouvait pas raisonnablement les considérer comme des poussins).

Nous admettrons donc que le Dr Peoc'h étant docteur en médecine et pas forcément au fait des statistiques, s'est laissé abuser (involontairement ?) par une illusion mathématique.

Il aurait néanmois du effectuer des contre-expériences. J'en proposerais trois types :

  • même expérience que celle réalisée par le Dr Peoc'h mais sans poussin.
  • même expérience avec poussin mais dans une salle de dimension très grande (salle de sport par exemple) afin de limiter l'"effet de bord" et en évitant de mettre le poussin au bord.
  • expérience en mettant le poussin au milieu du cadre de façon telle qu'il ne puisse pas gêner la progression du mobile ; par exemple en le suspendant au dessus du cadre ( si le déplacement du mobile peut être gêné par le poussin, on obtient une singularité du même type que l'effet de bord et un surcroît de déplacement au niveau du poussin).
La dernière expérience semble la meilleure.

Merci au docteur J. Théodor pour m'avoir fourni les informations techniques relatives au tychoscope.