Renforcer l'Esprit Critique
Le 8 mai 1996, ce qui allait devenir le CZLR tenait sa première réunion.
Réalisation de documentsLa réalisation et la diffusion de documents informatifs sur les sujets pseudoscientifiques nous a paru un axe de travail essentiel. De là sont nés plusieurs dossiers :
(*) documents placés sur le serveur Internet du CZ et consultés par plusieurs centaines, voire milliers de personnes (gros succès pour L'homéopathie et le Mouvement Raélien).
Interventions publiquesAutre forme d'information, l'organisation de conférences. Le 8 mai 1998, nous avons fait venir Henri Broch (La science face au paranormal) et Jean-Jacques Aulas (Les médecines douces, des illusions qui guérissent). De bonnes interventions, suivies de débats intéressants... Un bilan satisfaisant. Information toujours, mais auprès d'un groupe de 18 adolescents (13-17 ans), en Juillet 98 à Montpellier, dans le cadre d'un Centre de loisirs de la SNCF. F. Deumier et L. Puech animent une info-débat, agrémentée de quelques tours d'illusionnisme. Bonne accroche : une expérience à renouveler ! Dans la cadre de la Foire aux associations (12/9/97 et 13/9/98), le CZLR a été présent pour la première fois en 1997 : 400 documents distribués, sur le CZ, le CZLR, les dossiers du paranormal, le Défi.... De longues discussions et, en 1998, Georges Frêche, Député-Maire de Montpellier, qui nous assure qu'il est lui aussi rationaliste, et n'apprécie pas les astrologues et autres voyants...
Mais l'intervention publique du CZLR, c'est aussi porter la
contradiction dans les assemblées.
Au Café des Arts (Montpellier-Le Corum), consacré à la voyance,
l'astrologie et Nostradamus, nous avons porté la contradiction à une
astrologue, un voyant et une "historienne". Hiver 1997/1998, le Dr Scohy, ex-généraliste radié du Conseil de l'Ordre et actuellement homéopathe-psychotérapeuthe, fait une conférence pour mettre en garde contre les vaccins qui transformeraient nos enfants "en mini-centrale atomique". La direction de l'établissement est prévenue de notre intervention. F. Deumier réalise un document démolissant les thèses de Scohy. Nous allons le diffuser devant l'hôtel où a lieu la conférence, et nous portons la contradiction durant celle-ci. Scohy devait revenir le mois suivant : on attend toujours... Hiver 1997/1998 toujours, le Mouvement Raélien, secte bien connue, tiennent une de leur conférence avec "de nouvelles révélations sur la création de l'humanité". Nous prévenons les médias et la direction de l'hôtel du caractère sectaire de cette organisation. Nous diffusons à l'entrée notre dossier qui démonte les arguments exposés dans un de leur document. Petite tension au début (ils veulent nous faire arrêter la diffusion...), puis discussion au cours de laquelle ils reconnaissent que leur document n'est pas très bon, que la zététique les intéresse (nous leur rappelons que l'art du doute concerne aussi les thèses raéliennes...). Quasiment toutes les personnes venues, et qui ne faisaient pas partie de la secte, sont reparties avec notre dossier. Nouvelle intervention lors d'une braderie organisée par Le Patriarche. Dans un communiqué de presse, nous rappelons que cette organisation est classée comme secte par le rapport parlementaire Guyard, que ses pratiques thérapeutiques sont douteuses... F. Deumier va porter la contradiction avec les membres d'une autre association montpelliéraine. Juillet 1998 : un Café-philo a pour thème "La psychanalyse a-t-elle fait la démonstration de sa validité ?". Jean Brissonnet, qui a réalisé sous son nom un document critique sur la psychanalyse, est invité à y participer. Trois autres membres du CZLR sont présents. Il est décidé que sur ce sujet qui n'a pas fait l'objet d'un positionnement du CZLR, chacun parlera en son nom, sans engager le CZLR. Néanmoins, c'est bien un sujet qui intéresse notre association (pseudo-science ? pseudo-thérapie ?), et la cohérence de nos positions souligne la proximité des approches de chacun. Emissions sur Radio-Clapas : Après une première intervention en 1997 lors de l'émission "Cette ville est à nous", où le CZLR était représenté par Gérard Doradoux et François Deumier, nous sommes intervenu au rythme d'une fois par mois dans les "Matinales". Abordant chaque fois un thème (astrologie, homéopathie, maisons hantées...). Un travail qui devrait continuer à partir de septembre et en 1999. Nous étions déjà intervenu sur Radio Agora début 1997.
Interventions auprès des médiasA force de documents, communiqués de presse, lettres... un contact a pu être établi avec des journalistes des deux principaux journaux de Montpellier (La Gazette et Midi Libre). Vous en lirez au fil de ce bilan quelques exemples. Mais la plus belle réussite (à ce jour) reste le dossier spécial mystère d'Olivier Rioux dans La Gazette (19/6/98) où les résultats de notre travail d'enquête et d'information sont présents dans 5 des 7 sujets. Ajoutez un sixième qui est composé d'un entretien avec Henri Broch... La Gazette toujours, avec, le 18/9/98, un Dossier Homéopathie correct, comportant une interview de Jean-Jacques Aulas par Hélène Tauzin. Nous les avions fait se rencontrer lors de la conférence du 8 mai 1998. Encore un travail qui a porté ses fruits. Au delà de ce dossier, ce sont des relations de confiance qui se sont établies. Coté Midi Libre, nous avons un bon contact avec Jacques Vilaceque (journaliste à la rubrique Région). Le 14/9/97, il avait inséré un encart consacré au Défi du million. Et nous n'avons pas manqué d'intervenir lorsqu'il a réalisé une série "Mystères de la région" durant l'été 98. Est-ce pour cela qu'il n'y eut pas de chroniques de Yves Lignon pour l'Affaire Vailhauquès (on ne peut être à la fois juge et partie...), alors qu'il intervenait pour toutes les autres ? Intervention le 24 septembre 1998 en direct sur Radio France Hérault pour porter la critique sur le dossier astrologie et la manifestation Astroculture. Envoi d'un communiqué de presse aux 10 principax médias de Montpellier (presse et radio) défiant les organisateurs d'Astroculture 98 dans le cadre du défi CZ-Broch-Majax-Théodor. A travailler dans le futur, les radios libres et La Marseillaise. Mise à disposition de documents : parcequ'il faut aller vite et traiter plusieurs dossiers, les journalistes n'ont pas toujours le loisir de se renseigner correctement. Nous avons ainsi prêté des livres et articles à ceux qui bossaient sur les sujets qui intéressent aussi le CZLR. Et nous comptons leur communiquer la liste des documents qu'ils pourront consulter via le CZLR. Une autre façon de lier une relation.
Intervention auprès des collectivités territorialesLettre auprès de la responsable de la bibliothèque municipale de Montpellier afin que soient disponibles des ouvrages sceptiques sur le paranormal, aux cotés de ceux de Chauvin, Derlich, Lignon, Teissier... Hélas, pas de réponse. Nous persisterons. Intervention auprès de G. Frêche lors de la Foire aux associations 1998, pour protester contre un article paru dans le journal municipal invitant à une manifestation organisée par des astrologues ! Prenant connaissance de cette affaire, le Député-Maire s'est excusé et engagé la responsable du journal à être très vigilante.
Contacts
Gestion du Défi Broch-Majax-Théodor-Cercle zététiqueUn astrologue s'était porté candidat à un pré-test dans le cadre du Défi de 1.000.000 de francs. Après trois mois de discussion, nous étions parvenu à un accord pour un protocole d'expérience. Une fois celle-ci lancée, et après un an d'attente (alors que les travaux de cet astrologue auraient dû nous parvenir dans les deux mois...), l'abandon de l'expérience a été signifié par ce monsieur sous le prétexte qu'il "ne voulait pas que les résultats de cette expérience servent à casser du sucre sur le dos de l'astrologie". Preuve de lucidité ? Une graphologue souhaitait faire une expérience, mais, à ce jour, nous ne sommes pas parvenu à un accord commun : elle nous propose un travail sur un seul et unique portrait, ce qui ne peut pas valoir grand chose. Nous sommes donc au point mort dans cette affaire. Lors de la Foire aux associations, 4 personnes ont pris notre dossier d'inscription, promettant de s'inscrire rapidement. Nous attendons toujours... Pour faire connaître le Défi, un dossier de presse a été réalisé et envoyé aux principaux médias régionaux.
Création d'une base documentaireAfin d'aider toute personne souhaitant mener des travaux sur un sujet du paranormal, ou simplement se documenter, une base de donnée est en cours de réalisation par François Deumier. Elle centralisera les documents de tous les adhérents qui acceptent de les transmettre en cas de demande. D'ores et déjà, cette base contient plus de 500 références, et continuent à grimper... Elle est accessible à tous les adhérents du CZLR, ainsi qu'aux journalistes. Les autres personnes verront leur demande examinée au cas par cas.
InvestigationsPoltergeist à La Paillade ? Menée en janvier 1997, cette courte intervention a été décrite dans Enquêtes Z n°10, et reprise par Olivier Rioux, journaliste à La Gazette (n°525 du 19/6/98). La célèbre "Maison hantée de Vailhauquès" a vu son cas traité dans Enquêtes Z n°11, et reprise par La Gazette (N°525). Nous avons repris l'affaire point par point, amené des éléments nouveaux, et fait de ce travail une référence pour tous ceux qui traiteront à l'avenir de cette histoire. Et La Dame blanche de Palavas ? Peu de chose à dire pour nous. Simplement, après tous ce qui a été dit, nous avons souhaité rappeler l'histoire des Fées de Cottingley (où le témoignage cohérent des protagonistes a donné lieu a des aveux de tromperie 60 ans plus tard...), et signaler que le soir de cette affaire, la lune était quasi-pleine, ajoutant un élément propice au folklore. En octobre 1997, le FBI (Frémiot Bureau of Investigation), groupe prétendant aborder le paranormal de façon sérieuse, obtient une pleine page dans l'édition locale de Midi Libre. Nous prenons le téléphone et nous faisons passer pour des commerçants cherchant un désenvouteur : bingo ! Le FBI nous promet un travail en ce sens pour 5000 Frs. La conversation, enregistrée, est amenée à la journaliste de Midi Libre, qui identifie notre interlocuteur (L. Frémiot). Notre dénonciation, qui devait passer dans une édition de Midi Libre, ne verra jamais le jour. Par contre, en juin 98, dans son dossier spécial, La Gazette mettra en garde contre ce groupe, reprenant nos accusations d'escroquerie et charlatanerie. Le FBI n'a toujours pas manifesté la moindre réaction. Trois mois plus tard, l'un des associés du FBI veut lancer une association de défense de l'hypnotisme : nous prévenons un pigiste de Midi Libre qui souhaite leur consacrer un papier. Celui-ci ne paraîtra jamais...
Vie interneUn numéro de Tel. Plus facile qu'une lettre, un coup de fil... Grâce au portable, cela permet d'éviter les coups de fil anonymes... Retenez-le, c'est le 06 68 56 22 08 ! Des réunions tous les deux mois en moyenne. Ouvertes à tous les adhérents. Echange d'informations, d'opinions, préparation d'action ou de travaux... Une réflexion sur le CZ. Au-delà de nos activités locales, et des questions tournant autour de l'irrationnel, nous avons abordés à plusieurs reprises les questions concernant le CZ et ses orientations principalement en vue de l'Assemblée Générale de mai 1998. Inscrire dans les textes la démocratie de notre fonctionnement réel. Une modification de nos statuts s'avère indispensable. En effet, jusqu'à maintenant, le CZLR était obligatoirement dirigé par le délégué régional du CZ. Dorénavant, le Président de l'association locale devra être reconnue par le CZ, mais sera élu par les adhérents locaux. Un financement aléatoire. Malgré nos efforts, nous ne sommes pas parvenu à nous faire subventionner (même modestement) par les collectivités locales. Le financement a donc été assuré par les adhérents. Heureusement, lorsqu'il s'est agi de financer l'AG 98 et les conférences, nous avons réuni plus de 2000 Frs. Des financements au cours de l'année ont permis de compléter nos moyens. Nous devrons pourtant trouver de nouvelles sources si nous voulons toucher plus largement le public.
AdhérentsNous étions 23 adhérents au printemps 1998 (dont 18 sur Montpellier-District). Nous sommes, en septembre, 17 (dont 16 sur Montpellier-District). L'absence d'activité réelle en dehors de Montpellier principalement, nuit à la fidélité des adhérants hors-département de l'Hérault. Nous devrions donc changer prochainement le nom du CZLR en Cercle Zététique Montpellier-Languedoc-Roussillon. Les milieux étudiants doivent être cette année plus visés par nos activités, et devraient permettre un renforcement du CZMLR.
L. Puech |